chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

10-07-2017 29-07-2017 15-08-2017 26-08-2017

Durée:

14 jours

CARTE:


Tour du lac Baikal en barque a moteur avec la visite de la Bouriatie.

Nous vous emmenons à la découverte du grand Baïkal. Là, où presque personne ne va. Là, où l’on trouve les plus grandes montagnes et les plus beaux paysages. Sa partie la plus sauvage, plus inaccessible, qu’aucune route ne dessert les berges. C’est le Baïkal que nous aimons qui se trouve là.
Notre embarcation équipée d’un moteur puissant nous permettra de passer au maximum de deux à quatre heures pas jour sur l’eau. Nous avons fait le choix d’une embarcation petite, très rapide et maniable, pour ne pas passer nos journées sur l’eau.
Nous logerons chez les rares habitants qui se trouvent sur les berges du lac. Ce voyage est une véritable aventure pour laquelle nous embarquons au maximum deux à trois personnes. Pour découvrir la Sibérie et apprécier le lac Baïkal, rien ne vaudra cette expédition.
Votre guide, spécialiste de la région, vous fera partager sa passion pour cette merveille de la nature. Nous vivrons, au plus près de la nature et des habitants du lac. Leurs vies sont animées par la pêche, la chasse et  l’amour qu ils ont tous pour le Baïkal et la taïga. Nous connaissons chaque parcelle de berge, chaque cabane et presque tous les habitants du lac.
Après avoir quitté le lac, nous rendront visite à la vallée de Bargouzine, l’èventuelle patrie de la mère de Tchingiz-Khan et une des régions des plus belle de Bouriatie. Vers la fin du voyage, nous feront la connaissance de la ville de Oulan-Oudé – la capitale de la république, de son fameux temple bouddhiste Ivolginsky et ses villages peuplés des vieux-croyants, les fugitifs de réligion qui dépuis la separation de l’église Orthodoxe en XVII sciecle ont cherché à s’isoler pour pouvoir pratiquer sans être en danger de mort.
Le voyage se terminera à Irkoutsk, après une nuit dans le Transsibérien.
Vous pouvez en toute confiance venir avec nous partager cette aventure et la vie des Sibériens sur le Baikal, là, où il est le plus beau.

Points forts :

  • la découverte d’un des lacs les plus uniques du
    monde, le plus ancient et le plus profond, un des plus beau coin de la
    Russie
  • les ballades inoubliables dans le cadre magique de la nature sibérienne
  • peche aux divers poissons ( dont le fameux Omoul – « le pain » de Baikal )
  • observation des animaux ( ours, serf, etc.) et oiseaux dans leur habitat
  • connaissance de la vie des sibériens, Russes et Bouriates
  • la ville d’Irkoutsk – « Paris sibérien » avec ses maisons en bois et musées de Décembristes
  • l’île d’Olkhone – le centre du chamanisme de la région Baikalienne
  • la ville de Oulan-Oudé et sa région ou cohabitent en paix les cultures Russe et Bouriate
  • connaissance des vieux-croyants, les fugitifs de réligion qui dépuis
    la separation de l’église Orthodoxe en XVII sciecle ont cherché a
    s’isoler pour pouvoir pratiquer sans etre en danger de mort.

PROGRAMME INDICATIF

Jour 0 - Le départ d’Europe.
Départ d’Europe vers Irkutsk via l’aéroport Moscovite de Sheremetievo ou de Domodédovo.

Jour 1 - L’arrivée à Irkutsk.
Arrivée le matin à Irkutsk, installation chez l’habitant. Visite de la ville, présentation du voyage  et préparation pour le raid, vérification de l’équipement des participants.
Le matin nous vous donnerons un sac étanche d’environ 70 litres, il faudra si possible que toutes vos affaires y soient protégées. Nous ne pourrons pas embarquer d’autres sacs personnels dans l’embarcation a l’égard à la place dont nous disposons (a part, bien sûr, un petit sac à dos de 30 litres max. pour de petites affaires comme appareil photo ou la caméra, pharmacie, etc.).

Jour 2 - Le départ pour l’île d’Olkhon et le Baïkal.
Nous voilà partis pour notre expédition Baïkalienne! Nous roulons vers l’île d’Olkhon sur 250 km, pour traverser en bac le detroit les Portes d’Olkhone qui separe l’ile de la grande terre. Puis encore 40 km de piste jusqu’au village principal de l’ile – Khoujir. Visite du village des pecheurs et du Rocher au Chamane – lieu sacre des chamanistes siberiens. Nuit dans les chambres d’hotes chez Nikita Bencharov.

Jour 3 - Station meteo de Ouzouri.
Après un bon petit déjeuner, Accompagnés des porteurs de vos sacs vous retrouverez le bateau qui vous attendra dans la baie pres du Rocher au Chamane. Pour le debut, nous ne ferons que trois heures de navigation. Nous naviguons vers le bout nord de l’île d’Olkhon en longeant la côte Ouest. A la pointe nord de l’île, nous bifurquons vers la cote Est en direction du sud-est sur une dizaine de km pour atteindre la station météo d’Ouzouré. Youra et Natacha, les météorologues en chef, nous attendent pour un bon déjeuner. Apres une belle ballade dans la steppe d’Olkhone, nous pourrons prendre un Bagna ou sauna russe. Vous logerez dans une maison confortable au bord du lac, elle dispose du chauffage et de l’électricité. Au menu du dîner : poisson du lac - le fameux Omoul, vodka et nombreux toasts pour cette première journée de notre expédition.

Jour 4 - D’Olkhon à la réserve de la Lena.
Le matin nous partons pour une promenade sur les falaises pres de la station, pour apercevoir les points de vue magique sur la « Mer Sacré » - le grand Baikal.
Après le déjeuner notre embarcation reprend sa route cap au nord pour deux heures de navigation vers la Réserve de la Lena. Nous retrouvons Serguei et Natacha, ils vivent dans la réserve presque toute l’année. Amoureux de la nature, Serguei est garde,  Natacha scientifique biologiste.
Nos amis nous feront partager pour une soirée la vie de la réserve et leurs aventures quotidiennes.
Nous dînerons sûrement dehors avec vue sur lac. A partir de moins huit degrés Natacha commence à trouver qu’il fait bon dehors…  Il faut dire que la vue de la salle à manger de Natacha vaut vraiment le détour, le décor est posé par le Baïkal et les montagnes d’où l’on aperçoit souvent à la jumelle les ours qui se baladent. Nous en avons compté un soir jusqu’à 12 en même temps ! Vous coucherez dans des cabanes en bois, sans électricité mais avec un bon poêle à bois, si le besoin s’en faisait sentir.

Jour 5 - Navigation le long des berges de la réserve.
Si nous sommes très courageux nous partons très tôt le matin avant le lever du soleil pour essayer d’apercevoir des animaux dans les étangs qui se trouvent à 20 km de chez Serguei. Il n’est pas rare d’y voir descendre de grands cerfs ou des élans, voire des ours bruns. Nous poursuivrons notre route avec un arrêt chez Volodia le garde de la baie de Zavorotnoé. Puis, il nous restera une heure de navigation pour atteindre la frontière nord de la réserve, dans la baie d’Elokhin.
Sur tout le trajet, les montagnes descendent à pic dans le lac, les paysages sont grandioses et très sauvages. A Elokhin, nous sommes logés dans une petite maison en bois, toujours au bord du lac chez Volodia et Nina. Il nous prépareront le repas du soir et un bagna si près du lac, que vous pourrez vous y plonger entre deux séances de vapeur.

Jour 6 - La traversee du lac de l’Ouest à l’Est.
Ce jour-la nous devons traverser le lac de l’Ouest a l’Est, ce qui represente approximativement 60 km, en partant de Elokhine pour arriver a l’estuaire de la riviere Bolchaya Cheremchanaya. C’est une assez grande riviere, nous pourrons y entrer avec notre bateau pour essayer de pêcher des Lenoks. La nuit nous passerons sous les tentes au bord de la rivière. En cas de l’intemperie, Nous resterons au cap Elokhine pour ne pas prendre risque et attendre des conditions de mer convenables pour la traversée.

Jour 7 - La baie de Chivirkouille.
A partir de la rivière Bolchaya Cheremchanaya, nous longerons la cote est en direction Sud-Ouest, en descendant de nouveau vers la partie moyenne du Baikal. Après deux heures de navigation, nous arriverons dans la baie de Chivirkouille, c’est une des baies les plus populaires du Baikal, car l’eau y est plus chaude qu’ailleurs. Les Russes y vont  beaucoup pour la pêche à la ligne, car les poissons y sont nombreux. Pour le déjeuner nous pique-niquons dans une des baies de la côte nord de la baie de Chivirkouille. Nous campons le soir sur une grande plage de sable de la baie et nous dînons au coin du feu. Nous pouvons nous baigner, pour les amateurs de thermalisme, dans une source d’eau chaude très ferrugineuse de la baie de Zmeinaya, attention l’eau y est très chaude et la baignade ne doit pas être trop longue.

Jour 8 - De la baie de Chivirkouille aux îles d’Ouchkany.
Nous quittons la baie de Chivirkouille pour retrouver de fameux iles d’Ouchkanis – le plus grand gîte des phoques de Baikal. Le matin nous faisons le tour de la pointe nord de la presqu’île de Saint Nez, puis nous traversons un petit bout du lac vers les îles d’Ouchkanis où nous pouvons observer, si le lac est calme, les phoques d’eau douce ou « Nirpas » - espèce endémique du Baikal. Avec le beau temps, ils peuvent être des centaines à se prélasser sur les rochers pour des séances de “bronzage”. La nuit nous passerons sur la grande île d’Ouchkany chez Youra, le patron des îles.

Jour 9 – Des îles d’Ouchkany au village de Oust’-Bargouzine.
Seulement si la meteo le permettra nous traverserons le detroit qui separe les iles d’Ouchkany de la presqu’ile de Saint-Nez. Puis nous longerons la presqu’ile pour faire le tour de son extremite sud. Ainsi, nous entrerons dans la baie de Bargouzine ou, a l’embouchure de la riviere qui porte le meme nom, se trouve le grand village de Oust’-Bargouzine. Dans le port de ce village se termine la partie « marine » de votre sejour. Une voiture avec un guide francophone vous emmenera faire la connaissance d’un des plus beau coin de la Republique de Bouriatie – la vallee de Bargouzine.

Jour 10 – Vallee de Bargouzine.
Visite de la vallee de Bargouzine : « chateau » de Souva, jardin des pierres de Inna, lacs salés, petroglyphes, riviere Bargouzin, cimetiere juif, rocher Taureau – endroit sacré des Bouriates, etc. Dejeuner – picnic. Nuit chez l’habitant a Oust’-Bargouzin.

Jour 11 – Depart à Oulan-Oude.
Depart a Oulan-Oude. Presque six heures de route pittoresque pour arriver dans la capitale de la Bouriatie. Ballade dans le centre de la ville. Nuit chez l’habitant.

Jour 12 – Visite du Datsane et du village des vieux-croyants. Depart pour Irkoutsk.
Apres le petit dejeuner, nous quitterons la ville pour passer une journee tres interessante. Au debut, la visite du temple bouddhiste – Datsane Ivolginsky qui vous permettra de faire la connaissance avec la culture et religion bouddhiste de la Siberie Orientale. Apres un dejeuner de la cuisine locale, nous partirons dans un village des vieux-croyants russes, ou nous attendent de vieilles maisons en bois, de beaux costumes traditionels et un diner de la cuisine russe (copieux et delicieux). Le soir, a la gare de Oulan-Oude, nous prendrons le train de nuit pour Irkoutsk (compartiment de la deuxieme classe).

Jour 13 – Visite de Listvianka.
Arrivee a Irkoutsk et transfert chez l’habitant. Apres le petit dejeuner, le depart pour Lystvianka, petit village situé à la source de l’Angara – la seule rivière qui sort du lac Baikal. Sur la route, arrêt au Taltsi - le musée des maisons traditionnelles en bois. À Listvianka, de nombreux souvenirs vendues sur des étalages au milieu des fumoirs de poisson. L´église en bois de Saint-Nicolas, musée de Baikal et l´aquarium des phoques d´eau douce et des poissons du lac. Dîner et nuit chez l´habitant à Irkoutsk.

Jour 14 – Depart en France.
Transfert a l’aeroport pour le vol en France via Moscou.

Prix (tout compris Irkoutsk/Irkoutsk) : à preciser par e-mail.

Le prix comprend:
  • hébergement en pension complète chez l’habitant et sous la tente
  • tous les transferts et transports selon le programme en voiture privée, barque et train (compartiment 1 ou 2 classe)
  • banias (sauna russe)
  • guide francophone
  • accompagnateur de la réserve
  • excursions et entrées des musées
  • une lettre d’invitation pour l’obtention du visa
  • enregistrement des passeports.
Ne comprend pas :
  • frais de visa
  • billets d’avion ou train en dehors du programme
Nombre de participants : 2 à 3 personnes.

Accompagnement : russe francophone spécialiste de la région, accompagnateur de la reserve naturelle de Baikal et de la Lena.

Transport : voiture / minibus privée, barque a moteur, à pied.

Barque : c’est un bateau de peche, en plastique, 6m10 x 2m, avec une petite cabine a l’avant . La vitesse de croisiere depend de la hauteur de vagues et peut atteindre plus de 45 km/heure.

Hébergement : chez l’habitant à Irkoutsk, chez l’habitant et sous la tente lors de la navigation. Un sac de couchage vous sera fourni.

Saison : voyage possible de juin à fin aout.

Moustique : prévoir les moustiquaires pour les promenades dans la taïga et les montagnes. Au bord du lac, il n’y a pas de moustiques. Presque...

Difficulté : accéssible à toute personne en bonne forme physique, ayant l’habitude du grand air.

Sécurité : moyens de communication modernes (téléphone satellite), un sonar + GPS, et évidemment une très grande connaissance du lac Baikal.

Mise en garde :
Notre souci sera en permanence votre sécurité. Nous prendrons le minimum de risques lors de nos navigations. Le programme selon l’état du lac pourra être légèrement modifié  Nous connaissons suffisamment  le Baikal pour savoir qu’il faut être prudent à toutes les époques de l’année. Le gilet de sauvetage devra être porté en permanence quel que soit le temps. Par temps calme notre embarcation peu naviguer à 45 km/h. Avec des vagues, notre vitesse peut tomber à 20 km/h. Les trajets en sont donc rallongés.


Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

CHOIX DU TOUR:





Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.