chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

25-06-2017

Durée:

11 jours
Randonnée à cheval sur l´île d´Olkhone



       Autrefois, les habitants de l’île d’Olkhone croyaient que le cap Bourkhane, le deuxième nom donné au Rocher au Chamane, était un palais terrestre d’un dieu tout puissant. Chaque fois, passant à proximité du rocher, les Olkhoniens descendaient du cheval et enveloppaient les sabots dans des morceaux de tissue. Ainsi, ils marchaient à coté du cheval sans déranger le repos de la divinité du palais Bourkhane...


      Ce programme vous propose une randonnée à cheval sur l´île d’Olkhone, la plus grande île du lac Baikal qui fait 70 sur 15 kilomètres. Vous découvrirez ses paysages trés variés: ses plages de sable, ses steppes, sa taiga et ses montagnes. Vous rencontrerez les habitants de l´île, d´origine Bouriate. Si vous n´êtes pas trop frileux les baignades seront quotidiennes, les meilleures se faisant à la sortie du bagna... Au début de votre séjour, vous visiterez la ville d´Irkoutsk. En rentrant d’Olkhone, vous partirez pour le village de Lystvianka à la source de l´Angara.
Olkhone est sans conteste un paradis pour les amoureux des randonnées à cheval en toute liberté. Sans barrière ni clôture avec pour point de mire le Baikal.

PROGRAMME INDICATIF

Jour 1. Irkoutsk.
Arrivée matinale à Irkoutsk, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert chez l´habitant. Après un court repos, visite de la ville. Les quartiers historiques des maisons en bois, les musées des Décembristes et d´ethnographie, le centre ville et ses marchés, la rue piétonne et les quais de l´Angara. Dîner et nuit chez l´habitant à Irkoutsk.

Jour 2. Krestovski.
Départ en minibus pour les steppes de Krestovski. Déjeuner sur la route, dans un petit café bouriate. Dégustation des plats de la cuisine locale. Promenade dans la steppe et au bord du lac. La visite des vestiges du murs de défense des Kourikans. Ce peuple a cédé sous la pression des Mongols au X-ième siècle et a quitté les steppes du Baïkal, pour se réfugier à plusieurs milliers de kilomètres au nord, vers l’Océan Glacial. Cette petite tribu est l’ancêtre des Yakoutes, peuple du nord de la Sibérie. Dîner et nuit dans une jolie ferme (maison rustique, en bois, chambre pour deux ou quatre personnes), à 300 mètres du bord du lac Baïkal. Bania (sauna russe) le soir.

Jour 3. Sagan-Zaba. Khujir.
Visite des gravures rupestres de Sagan-Zaba, lieu sacré des chamanistes et paradis des ethnologues. Ces pétroglyphes, gravés sur une falaise au bord du Baïkal, sont datés de deux mille ans avant J.C., les plus vieux à l’est des monts Oural. Après le passage par les steppes de Tagéran, nous arrivons au village de Sakhurté pour traverser en bac le détroit des Portes d’Olkhone qui sépare l’île de la Grande Terre.
Accommodation au village de Maliy Khoujir, au bord de la Petite Mer, le détroit qui sépare l’île de la côte ouest du Baikal. Avant dîner, nous faisons la connaissance des chevaux. Bania le soir. Nuit dans une yourte en bois, habitation traditionnel des Bouriates du Baikal.

Jour 4. Ballade d’entraînement. 20 km.
Après un petit-déjeuner copieux, nous partons pour  une randonnée d’entraînement à cheval. Le but est d’apprendre à mieux connaître nos chevaux. Nous traverserons toute l’île de la côte ouest à la côte est, plus sauvage et montagneuse. Le chemin passera par la steppe et la taiga. De l’autre coté de l’île, le Grand Baïkal nous attend. A notre arrivés, nous organisons un pique-nique au bord de l’eau avec la vue majestueuse sur la Mer Sacrée. Vers la fin de l’après-midi, nous retournons à Maliy Khujir. Dîner et bania le soir.

Jour 5. Maliy Khujir - Kharantsi. 10 km.
Début de notre randonnée à cheval vers la partie nord de l’île. Une petite journée pour commencer. A travers la steppe et la taiga, nous faisons une boucle pour eviter la capitale d’Olkhone – Khujir, avec ses chiens et voitures qui peuvent faire peur à nos chevaux. Mais, à proximité de Khujir, il y a un endroit que nous visiterons obligatoirement. Une curiosité locale qui est devenue le symbol de l’île d’Olkhone et du lac Baïkal – le fameux Rocher au Chaman. Lieu de culte des chamanistes et des photographes. Vers le déjeuner, nous arrivons à Kharantsi – un petit village ou nous passerons la nuit. Dans l’après-midi, visite du village et ballade sur la plage de sable. Possibilité de baignade dans le lac.

Jour 6. Kharantsi – Ouzouri. 25 km.
Nous quittons Kharantsi et nous dirigeons vers la station météorologique d´Ouzouri située sur la rive est de l’île. Une partie de la ballade s´effectue le long de la Petite mer, une autre - à travers la taïga pour découvrir la rive Est de l´île. Partie de pêche et possibilité de promenade sur les falaises pour les plus courageux en fin de journée. Bania et poisson fumé au menu de la soirée. Nuit dans une belle maison en bois au bord du lac Baikal. Vous n’êtes pas prèt d’oublier votre passage à Ouzouri, l’endroit est magnifique et l’accueil de Youra et Natacha, de nos amis météorologues est à chaque fois sincère et chaleureux.

Jour 7. Cap Khoboy. 25 km.
Visite du cap Khoboy. En suivant la courbe des falaises à plus de 200 mètres au-dessus du lac, nous quittons Ouzouri pour nous diriger vers le cap Khoboy, un endroit sacré protégé par l’état, situé à l´extrémité nord de l´île d´Olkhone, à 11 kilomètres de la station météo. Après le déjeuner préparé sur le feu, nous visiterons « les Trois Frères » - un cap composé de trois falaises jumelées, descendantes à pique dans les eaux limpides de Baikal. Retour à Ouzouri pour la nuit.

Jour 8. Ouzouri – Maliy Khujir. 35 km.
Retour à Maliy Khujir. Nous retraversons l’île d’Olkhone du nord au sud, en passant par les vestiges du Goulag dans le village de Pestchanaya, la capitale de l’île et le sacré Rocher au Chaman. Nous nous sommes bien adaptés aux selles et nos chevaux sentant l’odeur de leurs étables, allongent le pas, se mettant plus facilement au galop. Notre course se termine au point de départ, au village de Maliy Khujir. Après cinq jours de travail, nos chevaux reprennent la liberté relative. Ils vont brouter l’herbe de la steppe et boire de l’eau du lac.

Jour 9. Retour à Irkoutsk.
Dans la matinée, passage du bac et retour à Irkoutsk, ou nous arrivons dans l´après-midi, après 5 heures de route et un déjeuner dans un café local. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 10. Listvianka.
Visite de Lystvianka, petit village situé à la source de l’Angara – la seule rivière qui sort du lac Baïkal. Sur la route, arrêt au Taltsi - le musée des maisons traditionnelles en bois. À Listvianka, de nombreux souvenirs vendues sur des étalages au milieu des fumoirs de poisson. L´église en bois de Saint-Nicolas, musée de Baïkal et l´aquarium des phoques d´eau douce et des poissons du lac. Vin d´adieu au restaurant à Irkoutsk et nuit chez l’habitant.

Jour 11. Départ d’Irkoutsk.
Transfert à l’aéroport ou à la gare.


PRIX:  à préciser par e-mail.

Le prix comprend:
- transferts et transports en voiture privée et minibus public;
- location des chevaux avec un accompagnateur et une voiture d’accompagnement;
- logement chez l’habitant en pension complète;
- accompagnement d’un guide francophone;
- bagnia (sauna russe);
- visites, excursions et entrées des musées;
- lettre d’invitation;
- enregistrement du passeport.

Le prix ne comprend pas :
- le vol Paris - Irkoutsk (à partir de 670 EUR ttc - A/R) ;
- les frais de visa ;
- les éventuels transferts aéroport à Moscou ;
- les frais personnelles.
 
DEPARTS: voyage à la carte, départs quotidiens de fin avril à fin septembre (nous consulter).

HEBERGEMENT: chez l´habitant. Il y a tout le nécessaire, prévoyez seulement votre trousse de toilette, serviettes et chaussures légers (pantoufles) pour les nuits chez l’habitant.

ACCOMPAGNEMENT: francophone spécialiste de la région.

PORTAGE :
pas de portage, les baggages sont transportés par la voiture d’accompagnement.


DiFFICULTE:
ce séjour est accessible à toute personne en bonne forme physique, n’ayant pas peur de chevaux.


MOUSTIQUES: 
franchement, il y a trés peu de moustiques sur Olkhone voir pas du tout.


Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

CHOIX DU TOUR:





Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.