chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

25-05-2017 10-06-2017

Durée:

13 jours
Observation des ours sur les berges du lac Baikal.

Ce programme vous propose une observation des ours bruns de la Sibérie dans leur état sauvage sur le territoire d´une des plus belles réserves du lac Baïkal - la réserve de Baïkal et de la Lena. Les observations se font au début de l´été, a une période, quand les ours (et d´autres animaux comme serfs, élans, chevreuils, gloutons) sortent de la taïga profonde sur les montagnes entournantes le lac Baïkal et se promenent sur les plaines exposées au soleil en se nourrissant de l´herbe qui apparaît ici plus tôt que dans l´ombre de la forêt. Les animaux omnivores comme l´ours mangent aussi les fourmis en détruisant les fourmilières. Matins et soirs, ils descendent vers l´eau et longent les plages à la recherche des cadavres des phoques et des oiseaux migrateurs.

L´observation se passe en sécurité totale - du bord des petits bateaux a moteur ou des affûts surélevés du sol. Le groupe est accompagné par un garde de la réserve qui est toujours armé lors de toutes les promenades.

La réserve de Baïkal et de la Lena est un territoire fermé et protégé par l´état, ou les animaux ne sont pas dérangés et, parfois, n´ont pas peur de l´homme. Nous nous trouvons ici en isolement presque total du reste du monde, têt-a-têt avec la nature. Début de l´été est une période quand le Baïkal est spécialement calme et la végétation, sortie d´un long hiver, explose de toute part. Alors, passionnés des grands espaces, des animaux et des fleurs, de l´eau et de l´air pure et propre, des promenades divertissantes dans la nature sauvage, voilà votre voyage.


Points forts:

  • 10 jours au bord du lac Baikal -  d’un des lacs les plus uniques du monde, le plus ancient et le plus profond, un des plus beau coin de la Russie
  • l’île d’Olkhone – le centre du chamanisme de la région Baikalienne
  • l´observation des animaux: ours, serf, phoque dans leurs etats sauvage
  • la ville d’Irkoutsk – « Paris sibérien » avec ses maisons en bois et musées de Décembristes
  • les randonnées inoubliables dans le cadre magique de la nature sibérienne.

PROGRAMME INDICATIF:



  • Jour 0 : Départ d´Europe via Moscou.
  • Jour 1 : Arrivée à Irkoutsk, prise en charge à l´aéroport, logement chez l´habitant dans le centre ville d´Irkoutsk. Visite de la ville, musées des Décembristes, Ethnographique ou de la Nature, marché central et promenade le long du quai de l´Angara. Dîner chez l´habitant.
  • Jour 2 : Départ en minibus en direction du Baïkal, 250 km de bonne route pour arriver jusqu´à l´île d´Olkhon. Puis, 145 km de la piste pour arriver à la réserve de Baïkal et de la Lena. Nuit sous la tente a mi-chemin, feu au bord du lac pour la soirée. Cette piste est magnifique car elle longe Baïkal a quelques dizaines de mètres de l´eau.
  • Jour 3 : Arrivée dans la réserve vers début de l´après-midi, embarquement dans des barques à moteur pour un trajet de 40 km le long des côtes pour accéder au cap Pokoyniki. Logement chez nos amis de la réserve dans des cabanes en bois, elles sont très rustiques mais permettent de coucher bien à l´abri. Le soir très bon bagnia (sauna russe) qui donne sur les berges du lac, où vous pourrez vous plonger dans l´eau de Baïkal. Dîner avec le personnel de la réserve au bord du lac.
  • Jour 4,5,6 : Observation des ours le matin avec un départ vers 4h00 et un retour vers 7h00. Puis, le soir vers 20h00 avec un retour vers 22h00. Au plus proche, les ours sont observables à 50 mètres. Il est aussi fort probable de pouvoir observer de grands cerfs, ou des élans. L´après-midi, vous pourrez partir pour de grandes promenades dans les montagnes avec les gardes de la réserve. Il est bien probable qu´une botaniste de la réserve puisse vous accompagner pour vous faire découvrir la flore de la région. Chaque soir le bagnia (sauna russe) sera à votre disposition.
  • Jour 7,8,9 : Nous nous déplacerons de 40 km vers le nord, pour aller dans la baie Zavorotnaya. L´observation des ours se pratiquera dans des affûts surélevés du sol. Sous l´affût se trouvent des appas pour faire venir les ours. L´observation se fera donc de très près. Il sera aussi possible d´observer les ours depuis les berges selon la météo. De nombreuses promenades sont possibles le long des étangs qui sont à l´intérieur des terres où les animaux descendent boire (ours, cerfs, élans, gloutons). Ce pourra être aussi un lieu d´observation pour certains soirs.
  • Jour 10 : En début de matinée retour vers Pokoyniki - la base des premiers jours, l´après-midi, retour en barque à moteur vers la frontière sud de la réserve. Campement sur place.
  • Jour 11 : Départ tôt le matin par la piste de 145 km vers la pointe sud de l´île d´Olkhon puis 250 km de bonne route pour Irkoutsk. Logement et dîner chez l´habitant.
  • Jour 12 : Journée de tourisme sur Irkoutsk, nuit chez l´habitant, dîner au restaurant.
  • Jour 13 : Départ pour l´Europe par l´avion du matin.
Prix : à préciser par e-mail.


Le prix comprend (Irkoutsk/Irkoutsk):

  • hébergement en pension complète chez l´habitant et sous la tente
  • entrées des musées
  • tous les transferts et transports en minibus ou en barque a moteur
  • guide francophone
  • accompagnateur de la réserve
  • location des tentes et des tapis de sol
  • enregistrement des visas
  • une lettre d´invitation pour l´obtention du visa

Le prix ne comprend pas :

  • le vol Paris - Irkoutsk (à partir de 670 EUR ttc - A/R)
  • les frais de visa
  • le billet de train en 2-ème classe à bord du Transsibérien si vous choisissez le retour à Moscou par ce fameux train (nous consulter)
  • la nuit d´hôtel à Moscou si vous n´avez pas la correspondance pour le vol retour vers Paris à l´arrivée du train
  • les éventuels transferts aéroport à Moscou

Départs:  du 01 au 13 juin et du 15 au 27 juin.

Groupe : 4 à 7 participants.
 
Hébergement : chez l´habitant et sous la tente (les sacs de couchage peuvent être loués sur place).

Accompagnement :
francophone spécialiste de la région.

Difficulté : ce séjour est accessible à toute personne en bonne forme physique. La difficulté la plus grande - ne pas faire du bruit étant dans une barque en duraluminium lors de l´observation des animaux.

Moustiques:
prévoir les moustiquaires pour les promenades dans la taïga et les montagnes. Au bord du lac, il n´y a pas de moustiques.

GALERIE: 16 photo


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16
Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

CHOIX DU TOUR:





Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.