chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

25-01-2017

Durée:

14 jours

CARTE:


Trek autour de l´île d´Olkhon sur la glace du Baïkal


Ce séjour vise à vous faire découvrir les splendeurs du lac Baïkal alors que celui ci est figé par la glace. Les eaux y sont tellement limpides que vous marcherez sur une glace laissant apparaître sous vos pieds les profondeurs... A chaque instant, le spectacle des plaques enchevêtrées, la forêt immobile et silencieuse sur fond de grand ciel bleu sera un réel plaisir pour vos yeux.
Après avoir visité la ville d´Irkoutsk, nous nous dirigerons vers la plus grande île du Baïkal, l´île d´Olkhon. Mais avant d´arriver sur Olkhon, nous ferons un stop dans une très belle ferme au bord du lac ou non loin se trouve des gravures rupestres fort intéressantes. Puis, vous découvrirez le village central de l´île, Khoujir. Le rocher au chaman et la partie du lac dénommée Mala More ou la petite mer. Le lendemain nous partirons à pied avec nos luges pour traverser dans la neige l´île d´Olkhon Ouest en Est.
Lors de notre marche, nous coucherons sous la tente et cuisinerons autour du feu. Nous marcherons une vingtaine de km par jour sur la glace, a terre c´est peu, sur la glace c´est une très bonne marche surtout avec des crampons au pied. Vous allez découvrir comme la glace du Baïkal est transparente. A l´arrivé à la station météo nous irons voir les pécheurs locaux qui pêche l´Omoul sous la glace. Chaque soir, de retour à Ouzouri sera l´occasion d´un grand bagna russe.
Vous vivrez dans le silence impressionnant des glaces. Ce parcours n´est pas infernal, mais il est tout de même difficile. Il faut être prêt à endurer des nuits ou la température peut descendre autour de moins 30 degrés. Les journées sont souvent très ensoleillées mais si le vent se lève attention au grand froid. Un bon équipement est donc primordial, des crampons de petites tailles sont obligatoires (crampons 6 pointes (sans pointes à l´avant) type Grivel).

PROGRAMME INDICATIF:


  •  Jour 1 : Départ d´Europe

  •  Jour 2 : Arrivée matinale à Irkoutsk, accueil à l´aéroport par votre guide et transfert chez l´habitant. Après un repos court, vous visiterez les quartiers historiques des maisons en bois, le musée des Décembristes, le musée ethnographique, le centre ville et ses marchés, le quais de l´Angara. Dîner et nuit chez l´habitant.

  •  Jour 3 : Départ en minibus pour le cap Krestovski. Déjeuner dans un café au bord de la route. Dégustation des plats de la cuisine locale. Logement dans une petite ferme à 300 mètres du bord du lac. Le soir - bagnia russe.

  •   Jour 4 : Visite du site appelé Sagan-Zaba ou se trouve des gravures rupestres au pied d´une falaise du lac. Dans l´après-midi, la traversée du détroit des Portes d´Olkhon par la glace. L´arrivée au village de Khoujir - "la capitale" de l´île. Promenade sur la partie du lac appelée Maloyé Moré (la Petite Mer), visite du village et du Rocher Au Chamane - un des neufs lieux sacrés des chamanistes de toute l´Asie. Bagnia russe. Nuit chez l´habitant.

  •   Jour 5 : Depose en voiture vers le village bouriate de Yalga. Notre randonnee commence par une montee pas tres difficile mais assez epuisante vers le col. Chemin faisant, on s´entraîne au maniement de la luge. Apres le col - une longue descente, presque 10 km, en traversant l´île vers la côte est. Nuit sous la tente sur le Baïkal ou en forêt.

  •   Jours 6 à 9 : Marche sur la glace vers la station météo de Ouzoury, en direction du nord de Baïkal, soit approximativement 20 km par jour. Le parcours prévu n´est pas infernal, mais il reste toujours difficile surtout avec les crampons à glace… Puis tout dépendra de la météo. Nous dormirons sous la tente à même la neige mais aurons la possibilité de faire des feux en soirée le tracé de la rando longeant la côte.

  •   Jour 10 : Arrivée à Ouzoury. Diner abondant et (enfin !!!) le bagnia. Nuit au chaud - a la station météo de Ouzouri.

  •   Jour 11 : Une promenade a pied au cap Khoboy (vue époustouflante sur le lac), grand tour pour rencontrer les pêcheurs qui pêchent avec leurs filets à plus de 300 m sous la glace. Retour a Ouzouri en voiture. Nuit chez l´habitant.

  •   Jour 12 : Retour sur Irkoutsk et nuit chez l´habitant.

  •   Jour 13 : Visite de Lystvianka, petit village situé à l´embouchure de l´Angara. Sur la route, arrêt au Taltsi - le musée des maisons traditionnelles en bois. À Listvianka, de nombreux souvenirs vendues sur des étalages au milieu des fumoirs de poisson. L´église en bois de Saint-Nicolas, musée de Baïkal et l´aquarium des phoques d´eau douce. Dîner et nuit chez l´habitant à Irkoutsk.

  •   Jour 14 : Transfert à l´aéroport ou la gare.

  •  

    Le prix: nous consulter par e-mail.


    Le prix ne comprend pas:
    - les vols Paris / Irkoutsk via Moscou;
    - les frais de visa.


    Groupe : mini 2 personnes / maxi 6 personnes.


    Dates: sur demande, de la fin de janvier au début du mois d´avril.


    Hébergement: combinaison d´hébergement chez l´habitant ou équivalent et sous tente lors de la rando.


    Transport: minibus, randonnée à pied avec traîneau (especes de poulkas)


    Qui peut participer: accéssible à toute personne en bonne forme physique et aimant la vie de plein air et la rusticité. Cependant attention, le facteur météo est à prendre en compte : une marche facile par beau temps peut être beaucoup plus ardue par temps de blizzard avec des basses températures . Marcher 20 km par jour sur la glace avec des crampons nécessite une bonne habitude de la marche .


    Accompagnement: guide local francophone ou anglophone.


    N´hesitez pas à me poser des questions concernants ce tour ou commander la fiche technique. Cliquez ci-dessous.

    GALERIE: 9 photo


    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9
    Recherche sur le site: old version

    baikal-lake.org

    CHOIX DU TOUR:





    Quoi de nouveau?

    28-11-2013

    Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

    Bonjour mes chers amis,

    Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

    28-11-2013

    La mise à jour des programmes de voyages .

    Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

    24-12-2012

    Bonne Année 2013!

    Mes chers amis-voyageurs,
    Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


    23-12-2012

    Merci GNGL!


    Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.