chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

18-02-2017

Durée:

14 jours

CARTE:


Le tour de la partie nord du lac Baïkal

Tour en minibus 4x4 sur la glace du lac Baïkal.

Un voyage exceptionnel car vous aller découvrir l’intégralité du grand nord sauvage du lac Baïkal. Nous allons circuler sur des territoires vierges où très peu s’aventurent l’hiver. Ce n’est pas un voyage facile car nous serons soumis aux aléas de la glace, des failles et de l’enneigement. Pour ceux qui aiment l’aventure et les grands paysages de glace.

Les points forts :

  • découverte de l’hiver sibérien lors d’une aventure inoubliable;
  • connaissance de la nature de la Sibérie Orientale;
  • nombreuses rencontres avec les habitants du lac Baïkal;
  • belle glace d’une des plus grande patinoire du monde ;
  • paysages divins d’une beauté extraordinaire;
  • un désert blanc et froid;
  • visites de différantes sources d’eau thermale;
  • pêche sous la glace à la demande.

PROGRAMME INDICATIF :

Jour 1 – Irkoutsk.
Arrivée à Irkoutsk, prise en charge à l’aéroport et transfert chez l’habitant. Logement en plein centre d’Irkoutsk. Après un repos court – vérification de votre équipement et visite de la ville : quartiers historiques avec les maisons en bois, les musées des Décembristes et d´ethnographie, le centre ville et ses marchés, le quai de l´Angara. Dîner et nuit chez l´habitant.

Jour 2 – L’ île d’Olkhon.
Le début de notre expédition - nous partons pour l’île d’Olkhon. Notre voiture nous emmene à travers des prés, la taiga et la steppe vers le détroit « les Portes d’Olkhon », qui sépare l’île de la Grande terre. Pour passer sur l’île, nous suivons la traversée glaciale – le seul chemin balisé sur tout le lac. Après la visite courte du village de Khoujir – la capitale de l’Olkhon, nous nous approchons du Rocher de Chaman – un des neuf lieux sacrés des chamanistes de toute l’Asie. Esperant recevoir la bénédiction pour notre voyage nous rendons nos offrandes aux esprits habitants ce beau rocher. La nuit nous passerons à l’extrémité nord de l’île - à la station météo d’Ouzouré. Le soir - bagna russe et très bon dîner de la cuisine locale.

Jour 3 – Pokoïniki.
De la station météo d’Ouzouré, au bout nord de l’île d’Olkhon, à la cabane de la réserve de la Lena, chez le garde Serguei et sa femme Natacha - scientifique qui étudie les plantes des lacs de montagne. Nous nous trouvons sur la côte ouest du lac, en face des îles d’Ouchkany, desquelles nous séparent trente kilometres de la glace, de la neige, des failles et des torosses. A Pokoïniki, nous sommes logés dans une petite izba – « zimovio » qui est chauffée par un poêle. Pour le dîner et le petit déjeuner, nous nous réunissons dans la cabane de Serguei et Natacha qui nous donnerons de leurs dernières nouvelles. Nous parlerons aussi de l’êtat de la glace, de la peche, de leurs chiens, qui dans la nature sauvage deviennent pas seulement les amis de l’homme... Parfois, ils lui sauvent la vie.

Jour 4 – Elokhin.
De chez Serguei et Natacha, nous partirons à la cabane au cap Elokhin (limite nord de la réserve naturelle de la Lena), ou un accueil chaleureux nous attend chez les gardes Volodya et Katya. Si le temps nous permet, avec Volodya, nous ferons un tour de deux-trois heures a pied ou raquettes dans la taiga baikaliènne. L’itinéraire est facile, sans beaucoup de dénivelés et les paysages sont magestueux. Le soir passera dans leur cabane, autour de la table remplie de la nourriture locale, simple et délicieuse, accompagnée d’une bouteille de vodka. Peut-être, meme deux...

Jour 5 – Sévérobaïkalsk.
De Elokhin nous continuons notre route vers l’extrêmité nord du lac, ou nous visiterons la ville de Séverobaïkalsk qui abrite quelques dizaines de milliers d’habitants. Profitant ce retour court à la civilisation, nous ferons les courses de la nourriture et le plein de la voiture. La nuit nous passons chez les habitants, dans une maison comfortable – avec la douche et la chasse d’eau... Ce qu’on appelle la Civilisation...

Jour 6 – Khakoussi.
Le matin nous partirons pour une traversée de la partie nord du lac. Sur la côte est, a quarante kilometres de Séverobaïkalsk, nous visitons les plus belles sources d’eau chaude de Baikal - Khakoussi. A un kilometres du lac, au milieu de la forêt, vous vous trouverez dans un conte de fées - les piscines ouvertes fument, les cabanes en bois, palissades, pavillions – tout est couverts du givre, aucun bruit, sauf le murmure du ruisseau... Nous passerons la nuit dans une cabane prés des sources.

Jour 7 – Davcha.
Après le bain chaud du matin, nous nous dirigeons vers le sud, en longeant la côte est. Quelques heures de route et nous arrivons a Davcha – un petit village, capitale de la reserve de Bargouzine. Cette reserve est la plus ancienne en Russie, a été crée au début du XX-ème siécle pour proteger la population de la zibeline de Bargouzine – l’espèce tres chassée à l’époque. La réserve a accomplie sa mission prédestinée et maintenant la population de cet animal est hors du danger. Ce que nous ne pouvons pas dire sur le village de Davcha. L´âge d´or du village s’est terminé avec la Pérestroïka. L’administration de la réserve avec tous les scientifiques ont ete deplacés a Nijnéangarsk – au nord du lac et ne reviennent à Davcha qu’en été. En hiver, nous y rencontrons un inspecteurs qui nous logera dans sa maison.

Jour 8 – Sosnovka.
De Davcha, toujours vers le sud, nous longeons la réserve naturelle de Bargouzine, jusqu’à l’arrivée à Sosnovka – un petit complexe touristique aménagé à la limite sud de la réserve, où nous logerons au bord du lac, bien sûr. Le soir pêche dans des trous de glace ou randonnée sur le lac.

Jour 9 – Les îles d’Ouchkany.
Des sommets enneigés de la chaine montagneuse de Bargouzine, le trajet ne sera pas long pour les fameuses îles d’Ouchkany. En plein milieu du lac, le gîte des phoque d’eau douce en été, en hiver, ces îles sont entourés du silence et des torosses. Après le tour de l’île Grand Ouchkany à pied, le repos bien mérité nous attend. Ceux qui veulent pourront se rechauffer au bagna (sauna russe).

Jour 10 – Ouzouré.
Des îles d’Ouchkany nous piquons directement vers l’île d’Olkhon. Après quelques heures de recherche des passages dans des champs de glace, fatigués mais contents, nous retrouvons la station météo d’Ouzouré. … Après un tel périple la fête est assurée ! La bière et la vodka à volonté !

Jour 11 – Irkoutsk.
Nous reprendrons notre route vers Irkoutsk et la civilisation. Nous retraverserons l’île d’Olkhone du nord au sud, en passant par les vestiges du Goulag dans le village de Pestchanaya, la capitale de l’île – Khoujir et fameux Rocher au Chaman. Puis, par la traversée glaciale nous retrouverons la grande terre. D’ici, 250 kilomètres et 4 heures de route nous séparent de la ville de Irkoutsk. Nuit chez l’habitant.

Jour 12 – Listvianka.
Visite du village de Lystvianka, petit village situé à la source de l’Angara – la seule rivière qui sort du lac Baïkal. Sur la route, arrêt au Taltsi - le musée des maisons traditionnelles en bois. À Listvianka, de nombreux souvenirs vendues sur des étalages au milieu des fumoirs de poisson. L´église en bois de Saint-Nicolas, musée de Baïkal et l´aquarium des phoques d´eau douce et des poissons du lac. Vin d´adieu au restaurant à Irkoutsk et nuit chez l’habitant.

Jour 13 – Départ d´Irkoutsk.
Transfert à l’aéroport ou à la gare.


Dates et prix (Irkoutsk/Irkoutsk) (base 3 personnes): nous consultez par-email.

Prix comprend:
  • hébergement en pension complète chez l’habitant
  • tous les transferts et transport en minibus
  • guide francophone
  • visites et entrées des musées
  • lettre d’invitation pour le visa
  • enregistrement des passeports
  • prêt du tapis de sol

Prix ne comprend pas :

Groupe : de 2 à 4 participants.  

Hébergement : chez l’habitant dans des chambres doubles à Irkoutsk et Sévérobaïkalsk, en izbas (cabanes en bois) lors du circuit minibus.

Difficulté : accéssible à toute personne en bonne condition physique.

Nota : le déroulement du séjour peut être modifié en fonction de l’état de la glace et de l’enneigement.

Accompagnement: russe francophone spécialiste de la région.

Nota :
Chaque jour nous essaierons de faire des promenades sur la glace, d’aller à la rencontre des pêcheurs et des gardes des réserves qui vivent sur le Baïkal. Les cabanes ou nous coucherons sont bien sûr très rustiques, mais, point important, il y fait chaud la nuit. Le programme peut être légèrement modifié en fonction d’une possible tempête de neige, mais quoiqu’il arrive nous ne raterons pas les grands moments de ce voyage qui sont l’île d’Olkhon, la réserve de la Lena, les sources d’eau chaude de Khakoussi, les îles d’Ouchkany et tant d’autres. Ce voyage s’effectue en très petit groupe (4 personnes maxi), alors profitez en bien, car c’est vraiment un voyage magnifique. Il ne présente pas de grandes difficultés physiques, mais il faut savoir garder sa bonne humeur. En effet, les conditions locales sont rustiques, par exemple vous pourrez être amenés à dormir à 6 personnes sur le plancher d’une cabane... Alors, la bonne humeur doit rester de mise !!!

GALERIE: 10 photo


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

CHOIX DU TOUR:





Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL. 

Livre d´Or

DAMIEN Jacques et Nadine [23.05.2011 21:25]
Le circuit en 4/4 sur la glace du Baîkal est fantastique, inoubliable! le circuit est très bien composé, les rencontres et les contacts nombreux, le logement chez l'habitant enrichissant... Les paysages sont féériques. L'habileté et la bonne humeur de notre chauffeur Igor ont agrémenté le séjour. Alexis reste lui-même (nous l'avons connu l'été 2004): communicatif, enthousiaste, excellent connaisseur du lac, de la faune, des habitants. A lire: "Lac Baîkal" Thomas Goisque et Sylvain Tesson. 2008 Transboréal