chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

01-03-2017

Durée:

9 jours

CARTE:


Patinage sur la glace du lac Baïkal

Patiner en toute liberté sur la banquise du lac Baïkal, c´est faire l´expérience incroyable de glisser sur l´eau. Une rencontre inoubliable avec la nature belle et sauvage de Sibérie.
Randonner sur patins à glace, c´est le plaisir de cette légèreté, cette libération du mouvement et cette fluidité que procure la glisse. Vous filez sur des kilomètres, l´espace est à vous, personne alentour.
Pour un patineur, pratiquer son activité sportive en extérieur dans la nature est " un must " recherché et pour lequel on se prépare.


Patinage de randonnée essentiellement, avec des moments pour les figures ou le hockey "libre" selon vos envies.


Rythme : Le parcours prévoie plusieurs heures de patinage chaque jour passé sur le lac. Les kilomètres filent vite avec peu d´efforts. Le véhicule d´assistance chargé des bagages suit le groupe de patineurs sur la glace. Il est possible de s´y installer en cas de coup de fatigue.


Terrain d´aventure : La totalité de la surface du lac est gelée sur 150 à 200 cm de profondeur, imaginez cette patinoire! Une neige fine et sèche peut recouvrir de très grandes zones, mais des espaces immenses sont dégagés pour randonner.
Votre accompagnateur aura repéré et choisi pour vous les zones les plus propices au patinage et bien entendu les plus sures.
On trouve des aires de glace extra lisse, sans fissures, qui permettent de faire des figures dans des décors sublimes, sous les falaises du cap Khoboi, par exemple, ou devant le cap Ijimi. Au large de Sagan-zaba ou en pleine mer intérieure sur Maloye More à des kilomètres du rivage.
A vous d´improviser une partie de free hockey, en poursuivant le palet sur des kilomètres, les étendues sont à vous !


Etat des surfaces de glace : La glace est très dure car formée d´eau très pure, elle donne parfois l´impression de patiner sur une surface en verre.
La glace est traversée de micro fissures (1 à 5 cm d´écartement sur 0,5 à 10 cm de profondeur) tous les quelques mètres, qui dessinent des rubans blancs très visibles sur le marbre vert émeraude de la surface. On passe ces obstacles en glissant dessus, le poids du corps portant sur l´arrière de la lame ; ou on les enjambe en changeant de pied en calculant ses poussées. C´est une pratique qui s´acquière très rapidement.
Parfois une plaque neige, de quelques cm d´épaisseur, jamais plus de quelques mètres de long, sera traversée d´un bon élan ou en marchant avec les patins.
Enfin le soleil a pu faconner quelques m2 de glace " crunchy " sous forme de ramifications en jolies fleurs blanches (1 cm d´épaisseur) qui s´effritent et ralentissent les lames au passage.
Dans la nature, pas de surfaceuse, c´est tout le plaisir du randonneur de s´adapter à l´état naturel de la glace au fur et à mesure que l´on file.


Le spectacle du Baïkal : Le Baïkal, véritable mer intérieure, déroule sa banquise entre des rives montagneuses couvertes de forets ou adoucies par des steppes. Hordes de chevaux, bovins dehors par tous les temps. Rares habitants, sacrés bonhommes, conditions de survie. Une route de glace, balisée, traverse le lac en plusieurs endroits. On y voit passer des engins de 15 tonnes, c´est vous dire si la banquise est solide. La circulation ne dépasse guère un à deux véhicules par heure entre le village de Khougir sur l´île principale d´Olkhone et le continent ; souvent des pécheurs qui vont poser leurs filets, car la pêche sous la banquise est une activité traditionnelle de survie des rares habitants du bord de lac. Votre accompagnateur pourra vous proposer d´assister à la relève des filets.
Au début de l´hiver, certaines étendues d´eau ont été figées en glace lors de tempêtes, dessinant de vastes champs chaotiques de bloc de glace, lieux ou on ne peut ni patiner ni progresser en véhicule. Ces tarros parfois transparents comme du verre dessinent de loin en loin des repères sur le lac.


Niveau de patinage requis : Vous devez être à l´aise sur vos lames : maîtriser la poussée avant, le savoir freiner et s´arrêter instantanément. Surtout être bien en équilibre sur vos lames pour enjamber aisément les petites fissures. Comme quelqu´un qui patine en rollers en ville. Débutants, si vous ne lâchez pas la balustrade, entraînez vous encore avant de venir au Baïkal. Inutile de savoir faire des figures, c´est simplement un plus à votre plaisir.


Préparation des patins : Patin d´artistique ou de hockey, selon vos goûts, les deux sont bien adaptés pour cette glace. Venez avec vos patins déjà rodés pour éviter les affres de la chaussure neuve. Chaussettes habituelles, adaptées à la taille des patins ! Lames bien affûtées car la glace est très dure, vérifiez le bon vissage des lames. Crosse et palet si amateur. Raisonnablement : protections genoux et poignets.


Vêtements : Anorak chaud ou doudoune. Bonnet et écharpe. Gants fins en soie plus gants ou moufles de ski. Pantalon de ski ou bien jean plus calecon chaud dessous. Pull ou polaire, sous pulls, plusieures couches sont préférables à seul gros pull. Sous vêtements chauds. Lunettes de soleil et crème solaire. En gros, l´équipement que vous prenez pour skier en janvier dans les Alpes. Chaussures de marche en montagne confortables pour le hors patin. Sac de couchage, vêtements de nuit chauds et affaires de toilette. Le tout dans un sac de voyage.


Climat probable : La sortie de l´hiver, vers mi-mars lorsque les journées rallongent et que le froid est moins intense est idéale pour patiner. Durant la période mi-mars 2006 la température oscillait entre - 20o la nuit et +3 +5o C le jour. Le beau temps sec, soleil et ciel bleu, est très souvent au rendez-vous autour de l´île d´Olkhone dans la partie médiane du lac.


Hébergement : Pas d´hôtel à des kilomètres à la ronde. Nous avons tissé de longue date des liens avec des sibériens afin d´organiser votre hébergement en isbas de bois. Deux ou trois chambres à partager, des lits de colo, un poele sibérien ronflant. Décor rustique, authentique, jusque dans le bagna cauda, l´isba du sauna. Un délice de confort après une journée de randonnée ! Le transport est assuré en véhicule 4x4, sur terre comme sur glace, vos bagages vous suivent.


Impressions vécues : Le vent qui vous pousse, sans que vous ne fassiez aucun effort. Une grande liberté. Le silence et le crissement des patins. Des couleurs changeantes. Des paysages très différents selon les endroits. Ce sentiment très fort d´avoir le privilège d´être dans cet endroit si merveilleux.


PROGRAMME INDICATIF:


  • Jour 0 : Départ de Paris.

  • Jour 1 : Arrivée à Irkoutsk. Transfert et logement chez l´habitant dans le centre ville, visite de la ville, dîner chez l´habitant.

  • Jour 2 : Départ pour le lac Baïkal. Logement sur une petite ferme dans la baie Krestovski, dans l´après midi promenade et patinage sur le Baïkal.

  • Jour 3: Visite des gravures rupestres de Sagan-Zaba et patinage sur le lac. Vers l´apres-midi, route vers l´île d´Olkhone, patinage dans le detroit les Portes d´Olkhon qui separe l`île de la Grande Terre. En hiver, ils sont lies par la route de glace. Logement chez l´habitant dans le village de Khougir.

  • Jour 4 : Traversée de l´île vers la station météo d´Ouzoure et la pointe nord de l´île, patinage au cap Khoboï, découverte de la pêche locale, nuit à la station météo.

  • Jour 5 : Patinage vers le cap Ijimi. En option : ascension de la montagne. Nuit à Ouzoure.

  • Jour 6 : Grande randonnée en patin de la station météo de Ouzouré jusqu´au village de Khougir (40 km). Nuit chez Nikita Bencharov.

  • Jour 7 : Sur la route de retour a Irkoutsk, patinage dans les Portes d´Olkhon. Nuit et diner chez l´habitant à Irkoutsk.

  • Jour 8 : Visite du village de Lystvianka. Chemin faisant, excursion dans le musee des maison en bois " Taltsy". A Lystvianka, visite du musee de Baïkal, du port et patinage, patinage, patinage... Retour a Irkoutsk.

  • Jour 9 : Le matin, transfert à la gare ou l´aeroport et retour en Europe.

  • Prix du séjour: nous consulter par e-mail.


    Le prix comprend:

    - transportations en minibus ou voiture privee;

    - logement chez l´habitant en pension complete;

    - accompagnement d´un guide francophone;

    - bagnias (sauna russe);

    - entrees des musées;

    - excursions;

    - une lettre d´invitation;

    - enregistrement a Irkoutsk;

    - assurance medicale.


    Le prix ne comprend pas
    - vols Europe - Irkoutsk aller-retour;

    - frais de visa.


    Pour vous inscrire, cliquez ci-dessous.

    GALERIE: 5 photo


    1

    2

    3

    4

    5
    Recherche sur le site: old version

    baikal-lake.org

    CHOIX DU TOUR:





    Quoi de nouveau?

    28-11-2013

    Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

    Bonjour mes chers amis,

    Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

    28-11-2013

    La mise à jour des programmes de voyages .

    Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

    24-12-2012

    Bonne Année 2013!

    Mes chers amis-voyageurs,
    Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


    23-12-2012

    Merci GNGL!


    Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.