chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

01-06-2017

Durée:

12 jours
Trekking sur Olkhone - la plus grande île du lac Baïkal.

Ce programme vous propose une randonnée sportive mais sans grosses difficultés sur l´île d´Olkhone - la plus grande île du lac Baïkal. Vous découvrirez ses paysages très variés: ses plages de sable, ses steppes, sa taïga et ses montagnes. Vous rencontrerez les habitants de l´île, d´origine Bouriate. Si vous n´êtes pas trop frileux les baignades seront quotidiennes, les meilleures se faisant à la sortie du bagnia... Au début de votre séjour, vous visiterez la ville d´Irkoutsk. En rentrant de Olkhone, vous partirez pour le village de Lystvianka à la source de l´Angara et le village scientifique de Bolchié Koty ou vous logerez dans une superbe maison de bois juste au bord du lac.

Points forts:
  • une randonnée facile dans de paysages magnifiques
  • la découverte d’un des lacs les plus uniques du monde, le plus ancient et le plus profond, un des plus beau coin de la Russie
  • l’île d’Olkhone – le centre du chamanisme de la région Baikalienne
  • connaissance de la vie des sibériens, Russes et Bouriates
  • la ville d’Irkoutsk – « Paris sibérien » avec ses maisons en bois et musées de Décembristes

PROGRAMME INDICATIF:

  • Jour 0 : Départ d´Europe pour Moscou puis vol de nuit vers Irkoutsk.
  • Jour 1 : Arrivée à Irkoutsk tôt le matin. Transfert chez l´habitant. Journée consacrée à la visite d´Irkoutsk, vous pourrez visiter les quartiers historiques des maisons en bois, les musées des Décembristes, le musée ethnographique, le centre ville et ses marchés, les quais de l´Angara.
  • Jour 2 : Départ le matin avec le minibus en direction de l´île d´Olkhone (200 km de trajet). Déjeuner dans un café sur le bord de la route. Puis, la route vers le cap Krestovski. On descend de la voiture a mi-chemin et marche de 5 à 6 km dans la steppe pour rejoindre une jolie ferme au bord du lac où nous allons passer la nuit. Bagnia en soirée et au dîner le poisson du Baïkal. Promenade le long des berges du lac
  • Jour 3 : Le matin promenade vers les gravures rupestres de Sagan-Zaba qui se trouvent au bord de l´eau sur une falaise de marbre blanc qui surplombe le lac. (2 à 3 h de marches ). Continuation de la randonnée, notre chemin passe a travers la steppe et la foret. Soirée auprès du feu et nuit sous la tente dans une crique, au bord du lac.
  • Jour 4 : Vers midi, le minibus nous déposera au bac de l’île d’Olkhone. Pour éviter une longue attente, nous passerons le bac à pieds et un autre véhicule nous retrouvera sur l’île. Arrivée à Khougir (le village centrale de l’île). Nous installerons le campement, puis partirons nous promener au "Rocher au Chaman"- haut lieu du chamanisme Bouriate. Visite du village de Khougir. Passage au bagnia (sauna russe) chez l’habitant. Nous coucherons sous la tente dans la forêt ou sur les plages de Khougir au bord du lac. Le soir se passera au coin du feu quoiqu´il arrive! (Il est possible, pour un petit supplement, de passer la nuit chez l’habitant).
  • Jour 5 : Le trekking nous amènera de Khougir jusqu’au village de Pestchanaya (6 heures de marche). Nous longeons alors la partie occidentale de l´île d´Olkhone. Le soir campement au bord du lac: dans la taiga ou sur la plage).
  • Jour 6 : Nous quittons la baie de Pestchanaya et nous dirigeons vers la station météorologique d´Ouzouré située sur la rive Est du lac ( 4 à 5 h de marche). Une partie de la marche s´effectue le long de la Petite mer, une autre à travers la taïga pour découvrir l´autre rive de l´île. Le soir, campement près de la station météorologique, au bord du lac Baïkal, bagnia et poisson fumé au menu de la soirée. Partie de pêche et possibilité de promenades sur les falaises pour les plus courageux en fin de journée.
  • Jour 7 : Une barque nous dépose non loin du mont Igimey (altitude 1274 m) d´où la vue sur le lac est grandiose. Nous ferons une grande escalade du mont Igimey, il est possible de ne pas grimper tout en haut et d´avoir tout de même une vue incomparable. Le soir retour à la station météorologique d´Ouzouré où nous passerons la nuit (5 heures de marche avec des dénivelés) (en fonction du niveau du groupe l´ascension peut être remplacée par une solution plus facile).
  • Jour 8 : Nous quittons la station pour nous diriger vers le cap Khoboy, situé à l´extrémité nord de l´île d´Olkhone, en suivant la courbe des falaises à plus de 200 m au-dessus du lac (4 à 5 h de marche). Le minibus nous y retrouve l´après-midi et nous ramène au village de Khougir. Le soir, nuit sous la tente, au bord de grandes plages de sable, non loin du " Rocher au Chaman ".
  • Jour 9 : Dans la matinée, passage du bac et retour en minibus vers Irkoutsk ou nous arrivons en fin d´après-midi. Nuit chez l´habitant.
  • Jour 10 : Départ en hydroglisseur sur l´Angara depuis le port de Irkoutsk pour le village de Bolchié Koty. Dans l´après-midi, nous ferons une balade le long la côte du lac Baïkal (4 heures de marche). Logement chez l´habitant. Bagnia le soir (sauna russe) et baignade dans le lac pour les plus courageux.
  • Jour 11 : Le matin, l´excursion dans le musée de la station biologique de Bolchié Koty consacré au Baïkal. Départ en hydrofoil vers Lystvianka. Visite du village, nombreux souvenirs vendus sur des étalages au milieu des fumoirs de poisson. Musée de Baïkal et l´aquarium des phoques d´eau douce. Sur la route de retour vers Irkoutsk, arrêt au Taltsi - musée des maisons traditionnelles en bois. Nuit chez l´habitant à Irkoutsk. Dîner en ville dans un restaurant.
  • Jour 12 : Dépose à l´aéroport d´Irkoutsk. Vol retour vers Moscou en début de matinée.

Prix : à préciser par e-mail

Le prix comprend (Irkoutsk/Irkoutsk):

  • hébergement en pension complète chez l´habitant à Irkoutsk et combiné sous tente et chez l´habitant lors de la balade
  • entrées des musées
  • tous les transferts et transportation en minibus
  • transportation des affaires personnelles par une voiture lors de la randonnée
  • guide-accompagnateur francophone
  • enregistrement des passeports
  • une lettre d´invitation pour le visa

Le prix ne comprend pas :

  • les vols Paris/Irkoutsk A/R via Moscou à partir de 814 EUR
  • les frais de visa (environ 150 EUR)

Départs : quotidiens, début juin – fin septembre

Groupe : à partir de 2 participants

Hébergement : chez l´habitant à Irkoutsk et combiné sous tente et chez l´habitant lors de la balade. Prévoir un sac de couchage bon jusqu´à 0°C pour le comfort.

Accompagnement : guide local francophone

Difficulté : le séjour est accessible à toute personne en bonne condition physique, ayant l´habitude du plein air. Pas d´effort violent à prévoir, rando sans portage (sauf un sac à dos contenant quelques affaires personnelles), compter 6 à 8 heures de balade par jour.

Moustiques: les moustiques sont rares sur l´île d´Olkhone.

IMPORTANT : Il est important que pour les mois de mai, juin, juillet de vous faire vacciner contre le virus de l’encéphalite porté par les tiques. La vaccination peut se faire au centre d’Air France à Paris (vaccin Ticovax).


GALERIE: 14 photo


Olkhon

water

Khuzhir

tree

horse

house

1

2

3

4

5

6

7

8
Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

CHOIX DU TOUR:





Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL. 

Livre d´Or

Pierre & Martine [01.02.2012 09:53]
C'était il y a 10 ans (2001) et on en parle encore !
J'ai voulu revivre un peu ces quelques jours sur l'île en revenant sur Baîkal-lake.org. Que de changements !
Arnaud est parti mais Alexis est aux commandes. Qu'est devenue Anna ?
Très heureux de voir que l'aventure continue et que les voyageurs sont toujours satisfaits. Nous, cela fait 10 ans et les images sont toujours présentes... et on parle régulièrement de revenir : j'espère qu'un jour cela se fera, ne serait-ce que pour revoir Alexis !
Le site web est très beau : un bon ambassadeur de ces images inoubliables que l'on peut découvrir autour du Baibal !
Bonne continuation Alexis !
Marina-Laurence-Caroline-Michè [01.10.2010 18:25]
Une semaine de randonnée autour du lac Baïkal et sur l'île d'Olkhone avec Alexey, c'est une semaine de bonne humeur, de paysages magnifiques, de rencontres chaleureuse, avec un guide passionné,intarissab sur sa région, et toujours prêt à s'adapter aux situations insolites. Huit jours après, on en rêve encore !
Jacqueline et Michel Besnard [18.08.2010 13:08]
Au programme, gravures rupestres à Sagan-Zaba, traversée dans tous les sens de l'île Olkhon en 4x4,paysages superbes, balade en train Circumbaikal, visite d'Irkutsk... le tout agrémenté de repas succulents et nuits chez l'habitant, de rencontres inattendues...
Avec pour nous seuls, notre guide Alexej, spécialiste de tout ce qui concerne le lac Baikal : histoire(s), archéologie, géographie, photographie...,exce conteur, excellent chauffeur, connaissant et connu de tout le monde, toujours disponible et prévenant.
Il nous reste à revenir en hiver !
Jacqueline et Michel
Yann [25.12.2009 16:05]
Impossible d'oublier un voyage magnifique sur l'Ile d'Olkhone avec Diana, et aussi bien sur la visite d'Irkoutsk avec Alexei: je reviendrai avec plaisir en hiver pour voir si l'eau est aussi chaude qu'en ete :P...au moins cette fois la ce ne sera pas la peine d'utiliser le baikal comme frigo. Bonne continuation! et pour les lecteurs de passage: n'hesitez plus un instant!