chargement en cours...
fermer la carte [x]

Les conditions climatiques

Si vous regardez les photos de ce site, notamment par le biais de la carte interactive, vous verrez beaucoup de ciel d´un bleu limpide, ce n´est pas une volonté délibérée de le photographier uniquement lorsqu´il fait beau : ce sont les conditions d´ensoleillement exceptionnelles, dont on ne saurait se plaindre, qui sont à l´origine de cette constatation. La région d´Irkoutsk est une région très ensoleillée, sûrement autant que notre côte d´Azur.
Nul besoin pour les Russes d´aller bronzer en Crimée, sur la mer Baltique, le Baïkal est une vraie station balnéaire avec la chaleur de l´eau en moins.
Mais le Baïkal réserve d´autres surprises et de taille, ce sont ses terribles tempêtes, notamment dans le détroit qui relie la petite mer au grand lac. Les vagues peuvent atteindre 6 m. Elles sont redoutées des marins et restent des souvenirs cauchemardesques pour ceux qui les ont endurées.

Je me souviens d´une conversation avec le capitaine d´un des bateaux qui ravitaillait la station météo de l´île d´Ouchkany, les marins devinrent de la même couleur gris vert que leur bateau quand des vagues de 5 m, pendant l´automne 97, passèrent au-dessus du pont. Ils pensèrent ce jour là que leur heure avait sonné !

Carte des vagues et des courants du Baïkal
d´après la Faculté des Sciences 1962, SOKOLNIKOV 1964 et l´académie des sciences 1967.

Il est difficile de parler de micro climat, terme que l´on utilise généralement pour des plans d´eau de taille beaucoup plus faible. Dans le cadre du Baïkal, il faut plutôt parler de climat régional ou local à cause de l´influence du relief autour du bassin du lac et de sa taille.

L´ensoleillement sur le lac est très important. Si Brest en France reçoit 1730 heures de soleil par an, l´insolation annuelle du lac est elle de 2300 heures par an. Au sud on approche même les 2500 heures. En moyenne, par rapport aux heures possibles d´ensoleillement, le lac dispose de 59% de temps ensoleillé. C´est surtout en hiver à cause de la stabilité de l´anticyclone sibérien qu´il y a tant de soleil. Les pluies sont faibles, en moyenne 295 mm par an et jusqu´à seulement 150 mm sur l´île d´olkhon.

L´eau du lac:

L´étude de la distribution verticale des températures du lac diffère de celle de la plupart des lacs. L´influence de la profondeur influe sur les températures. La pression au fond du bassin central étant équivalente à 160 atmosphères. La température s´abaisse à 3 degrés à 500 m, 2 à 900 m, 1 à 1300 m et est proche de zéro au plus profond.
L´eau du lac en surface quand elle est liquide est la plus froide au mois de juin juste après la fonte des glaces. Août correspond aux températures les plus chaudes. Elles s´échelonnent de 2 à 4 degrés en juin et de 5 à 6 en octobre.

Mais il y a des endroits où la température est exceptionnellement élevée en été comme dans certaines criques de la Petite Mer, dans la baie Chivrouski ou la baie de Oust Bargouzin. La température peut atteindre à cet endroit en surface jusqu´à 18 degrés. La transparence du lac est de 42 m, c´est à dire que l´on peut y observer un disque de 10 cm de diamètre par 42 m de fond ! L´eau du lac est mise en bouteille, elle est puisée à une profondeur de 500m par une station de pompage dans le sud du lac. Des études internationales ont montré que cette eau est de très grande qualité.

Un institut allemand a analysé 120 échantillons et en a conclu que la contenance de métaux lourds dans l´eau était des dizaines de fois plus basse que les normes autorisées en Europe. La concentration des 44 pesticides à contrôler pour la bonne qualité de l´eau s´y trouve plus basse que les seuils même de leurs détections.

La banquise :

 

La banquise qui prend forme sur le lac dés le mois de décembre influence les températures.

Cette banquise est au milieu de l´hiver d´au moins 1 m d´épaisseur et peut atteindre 1,40 m dans le bassin central. Cette banquise est plus solide que celle de la mer car elle ne comporte aucune bulle de saumure. Un service s´occupe tout spécialement de tracer les routes qu´emprunteront les véhicules sur la glace; il matérialise généralement les axes à suivre par de petits sapins.

Carte des vents du BaïkalLa vitesse des vents est tirée de Chimaraev 1964, et de l´académie des sciences 1967


Dans certaines parties du lac, les plaques de glace s´entrechoquent et forment de spectaculaires amas de glace dont la hauteur peut atteindre 5 m. La couche de neige n´est pas très importante sur lac étant souvent soufflée par le vent; la surface du lac redevient alors lisse.

La température de l´air :

En mai et juin les températures côtières sont plus faibles, de 3 à 5 degrés, qu´à l´intérieur des terres. En septembre alors que l´eau du lac est encore chaude, les terres éloignées sont déjà froides, le phénomène s´inverse et les rives du lac profitent d´une température plus douce. En février et en mars le lac est recouvert de glace et pourtant les températures y sont supérieures de 4,5 à 1,5 degrés aux stations météo éloignées. La couleur bleu sombre du lac attirerait les rayons du soleil et la neige qui le recouvre diffuserait un fort albédo (fraction de la lumière reçue que diffuse un corps non lumineux).

La masse d´eau que représente le lac a bien sûr une influence sur les températures et l´amplitude thermique est d´au moins de 12 à 14 degrés moins grande qu´elle ne l´est en moyenne. Mais cette influence ne se propage pas plus loin à 5 km en moyenne autour des rives du lac. Ainsi la ville de Bargouzine, qui se trouve seulement à 29 km du lac a la même amplitude thermique de 45 degrés que la ville de Kirensk éloignée elle de 230 km. En règle générale la température autour du lac est supérieure à celle de l´intérieur des terres car l´eau a tendance a emmagasiner plus de chaleur que la terre : elle pourra ainsi en restituer.

Le centre du lac à certains endroits est, lui, plus chaud que les rives, Youra Boudaief patron de la station météo de l´île d´ouchkany m´affirmait qu´en hiver son île était au moins de 10 degrés plus chaude que les rives opposées, c´est le phénomène inverse qui se produit au printemps et en été. On peut donc penser que la masse d´eau de 23 000 km cubes influence les températures autour et sur le lac. L´influence du lac sur l´humidité est faible à part certains brouillards au mois d´octobre et décembre.

Les vents :

Les vents, responsables des tempêtes tant redoutées sur le lac, proviennent des nombreuses vallées qui bordent les reliefs montagneux des deux tiers du lac. C´est d´ailleurs pour cela que dans le sud il y a moins de vagues car les reliefs sont plus plats. Les vents sont surtout situés sur la côte occidentale. C´est en automne que les vents soufflent, ils s´appellent le Bargouzine, le Sarma et tant d´autres noms légendaires.

Des amis Russes bons randonneurs s´aventurèrent un jour dans les vallées montagneuses près du village de Sarma sur la petite mer, les habitants du village les avaient mis en garde : "il y règne des esprits maléfiques, n´allez pas là bas". Surpris par une terrible tempête ils durent rebrousser chemin après 2 jours de marche. Comment ne pas croire aux recommandations des villageois ! Pour ma part, en descendant le lac, de Severobaikal à la station météo de Solnichnaya en kayak, combien de fois nous sommes nous fait surprendre par des vents fous qui soulevaient le lac alors que 5 mn auparavant tout était calme. Ces vents viennent du fond de la taiga et se ruent entre les montagnes pour se jeter sur le lac. On devient vite très vigilant.

Malgré ses tempêtes le lac rend beaucoup plus supportables le rigoureux climat Sibérien. L´amplitude thermique et les précipitations y sont plus faibles. L´hiver est anticyclonique, l´air très transparent, l´ensoleillement maximal.

Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.