chargement en cours...
fermer la carte [x]

La faune

Combien y a- t-il d´espèces de plantes et d´animaux au Baikal ?

Au Baikal on connaît 1500 espèces d´animaux et on dénombre 800 types de plantes, 1000 espèces d´animaux sont endémiques au Baikal. Il existe 52 espèces de poisson dont 27 sont uniques au monde. Les espèces endémiques sont présentées dans ce site sous une rubrique qui leur est réservée.

Y a-t-il des Esturgeons dans le Baikal ?

Il y en a eu, mais comme partout la pêche abusive a décimé la population, c´est une espèce, de nos jours, que l´on peut considérer comme ayant disparue du Baikal sauf quelques rares spécimens dans la rivière Selenga et dans son delta, le Bargouzine et l´Angara supérieur. La taille de ces poissons est impressionnante, de 1,5 à 1,8 m et ils peuvent peser de 100 à 130 kilos. Leur durée de vie est de 50 à 60 ans.

Quel est le poisson le plus étonnant du lac ?

Un des poissons les plus étonnants du lac est le Goby ou Golomyanka, c´est un poisson qui vit dans les profondeurs du lac à plus de 1600m de fond, il est remonté de temps en temps dans des filets de pêcheurs mais c´est un poisson qui normalement ne se pêche pas. On trouve ce poisson jusqu´à 1000 m de profondeur. ( pour plus d´information voir partie du site sur l´endémisme) 


Quel est le meilleur poisson du Baïkal ?
C´est sans conteste l´Ombre que l´on trouve en grande quantité sur presque tout le pourtour du lac.



Quel est le poisson le plus courant dans le lac ?
C´est l´Omoul, quelquefois appelé le "pain du lac" tellement il a nourri depuis des siècles les populations de pêcheurs. Il existe 4 types d´Omoul que l´on trouve tous dans le bassin central du lac.
Le type d´Omoul dit Selenguien ne se trouve pas dans le nord du lac, car cette zone est trop loin des lieux de frais et l´eau trop froide.



Quelle est la masse totale des poissons du Baïkal ?


Environ 230 milliers de tonnes dont 60 milliers sont des poissons qui ont une valeur commerciale.


Voit-on des ours dans les forêt autour du lac ?



Il est possible d´observer des ours bruns sur les côtes Ouest et Est du nord du lac, dans la presqu´île d´Oust Bargouzin, près du village de Davcha au nord Est et surtout dans les monts Khamar-Daban au sud Est. L´ours brun est plus facilement visible au printemps sur les berges du lac quand il y a encore peu de nourriture dans la taïga.
Les scientifiques de Davcha, dans leur village du Nord du lac, se sont aperçu que la population d´ours était fonction de l´état de la forêt de conifères, les ours se nourrissant, entre autres de pommes de pin. Il m´est arrivé de me retrouver nez à nez avec une mère et ses deux petits sur les sentiers près de la station météo de Solnichnaya dans le nord ouest.

Dans la même journée nous avons vu 4 ours ! Les rencontres se sont bien passé mais nous avons eut peur car chaque rencontre a eut lieu par surprise, ce qui aurait pu rendre les ours agressifs.

Y a-t-il des loups dans le Nord du lac ?


Dans le Nord du lac comme vers l´ancienne base touristique de kordon, on dit avoir vu et entendu des loups s´approcher des habitations tout comme sur la côte opposée à Baikalskoye ou Guy Jeandon pendant son périple sur le lac les a bien entendus lors de sombres nuits d´hiver.

La zibeline est-elle encore chassée de nos jours ?

La fameuse Zibeline, emblème de la ville d´Irkutsk dont le nombre a considérablement diminué est toujours chassée pour sa fourrure. La zibeline évolue surtout dans les forêts de conifères dont la limite en montagne se situe aux alentours de 1500 à 1800 m. Les campagnes contre le port de la fourrure ont fait baisser le prix de celle ci, et, par la même, la pratique importante de la chasse. 

Voit-on beaucoup d´oiseaux sur le lac ?


L´oiseau le plus chassé sur le lac est le canard gris. On les voit par centaines redescendre vers le sud avant l´hiver. On peut aussi voir de grands Hérons au delta de la rivière Selenga. La population de hérons continue d´augmenter car elle trouve beaucoup de nourriture dans le delta de la Selenga. La mouette du Baïkal est la mouette à tête noire ou café au lait (larus ridibundus), cet oiseau ne migre pas.
Cette mouette a la particularité de pousser des cris stridents à la vue de toute personne venue la déranger, elle vole en rase motte vers vous et change de trajectoire au dernier instant pour vous éviter tout en poussant un cri perçant, on n´est pas loin des oiseaux du film d´Hitchcock. Elle ressemble à nos sternes d´Europe. Dans la ta•ga on peut observer de très nombreux pics verts (dentrecopos leucotos), qui sont d´ailleurs plus rouge que vert, si par hasard vous ne les voyez pas, vous les entendrez sûrement !

Il existerait des phoques qui vivent dans l´eau douce du lac ?

On peut les observer très facilement sur les îles d´Ouchkany et sur la côte Est de l´île d´Olkhon. (voir rubrique sur l´endémisme pour plus d´informations)

Y a-t-il des tigres dans la ta•ga autour du lac comme près de Vladivostok ?

Eh non malheureusement, mais il existe quelques lynx et ils sont très difficiles à observer.

Quel est le type de végétation autour du lac ?

La végétation varie bien sûr selon l´altitude, mais en général la taïga est composée de conifères et à plus haute altitude de cèdres. La majorité des arbres sont des pins (pinus sibirica). En haute altitude on trouve du lichen sur les roches et un paysage de toundra. Au total 800 espèces de plantes ont été recensées.

Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.