chargement en cours...
fermer la carte [x]

Peintres du lac Baikal

Peintres du lac Baikal
Le Baikal fascine tout ceux qui le contemple, les peintres de la région d´Irkoutsk ne pouvaient bien sûr pas rester insensible à son charme. Je vous présente dans cette rubrique deux artistes, deux visions du Baikal, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus.



Boris Lebedinsky (1891-1972)
En 1891 naît Boris Lebedinsky à Louga,non loin de St Petersbourg. Après des études à l´Ecole Centrale de Dessin Technique de St Petersbourg, il émigre avec sa famille à Irkoutsk en 1917.En 1931, il part travailler à Leningrad au Musée central géographique. Il est accusé en 1932 d´action dite « subversive » et est exilé dans les îles Solovki (Mer blanche). En 1934 il est libéré et part habiter avec sa famille à Staraja Roussa (220 Kms de leningrad). Entre 1941 et 1944 il est photographe près de Nijni Novgorod et enseigne le dessin dans des écoles. Il retourne à Irkoutsk en fin 44 et donne des cours à l´école de peinture. Toute sa vie est liée à la nature. Il prend part à de nombreuses expéditions
archéologiques, paléontologiques, géographiques et biologiques. Mais lesujet le plus important de son génie fut le lac Baikal.


A la faculté de la biologie et de la science du sol de l´Université d´état se trouve la plus grande collection de ses tableaux. Le musée les possède grâce au professeur et savant connu M.Koshov qui était son ami.
La petite-fille du peintre, Elena Kisseleva, habite Irkoutsk. Elle est peintre-restauratrice. Apres l´incendie du musée en 1988 elle a restauré tous les tableaux abîmés de son grand-père.Un grand merci à Monsieur le directeur de la chaire de la faculté de biologie, Monsieur Victor Shilenkov, ainsi qu´à Madame Irina Mekanikova, scientifique de l´institut Limnologique qui m´a fait découvrir ces tableaux. Irina Mekanikova est, elle, spécialiste des amphipodes et possède en plus le talent de parler merveilleusement bien le Français.

Cliquez sur les vignettes pour les visionner en grande taille :










Monsieur Sheltounov

Mr Sheltounov est né en 1951, il est membre de l´union des artistes de Russie. C´est un des peintres les plus connus et respectés de la ville d´Irkoutsk. Les peintures que je vous propose de découvrir sont des aquarelles en moyenne de 60 par 80 cm. Elles représentent des pêcheurs sur le lac Baikal, des villages des bords du lac et la ville d´Irkoutsk l´hiver.

Si vous venez à Irkoutsk, Monsieur Sheltounov, se fera un plaisir de vous montrer ses oeuvres que vous pourrez acheter sur place. La visite vaut vraiment le détour et vous aurez du mal à repartir sans un tableau !

Cliquez sur les vignettes pour les visionner en grande taille :















Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.