chargement en cours...
fermer la carte [x]

Le transsibérien autour du lac Baikal

 Différents tracés du transsibérien:

  • Trajet par le lac
  • Trajet dans la montagne
  • Trajet actuel


  •     C´est grâce à Internet que je suis entré en contact avec mr Philippe Robinson. Philippe est Anglais et est passionné par l´histoire de ce train mythique. Il collectionne depuis des années tous les documents relatifs à cette voie ferrée. Le passage du lac Baikal a été un grand épisode de l´histoire de ce train que Philippe nous fait découvrir à travers sa collection de cartes postales anciennes datant du début du siècle. Un grand merci pour son aide si précieuse !

    Historique :

        La voie du Transsibérien a été construite entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. Ce projet gigantesque avait pour objectif de rallier la partie occidentale de la Russie à Vladivostok sur la côte du pacifique.

    Le 28 août 1898 arrive à Irkoutsk la première locomotive. Le Baikal représentant une barrière naturelle infranchissable les trains étaient embarqués sur un brise glace. Puis très vite, notamment à cause de la guerre contre la Chine, une voie de chemin de fer fut construite, qui longeait le lac de port Baikal à Sloudianka ; elle fut inaugurée en septembre 1904.

    Sa construction fut un véritable exploit car il fallut bâtir plus de 36 tunnels et de nombreux ouvrages d´art. On la visite aujourd´hui comme un monument historique

    Une première série de photos vous fera découvrir le gigantesque brise glace "Baikal" puis le plus petit "Angara" exposé lui à Irkoutsk près du Barrage. Fait incroyable ces brises glaces furent construits par une firme Anglaise de Newcastle et envoyés en pièces détachées pour être montées à Irkoutsk.

    Le brise glace Baikal entra en service en avril 1900. Il pouvait embarquer un train avec 25 wagons chargés. Le bateau finit tristement sa carrière brûlé par les soldats de la légion Czechoslovak en 1918. L´Angara continua lui de naviguer pendant 60 ans et rendit ainsi hommage aux Chantiers Britanniques. Pendant la guerre contre la Chine, au beau milieu de l´hiver, alors que même le brise glace était bloqué, une voie ferrée fut montée sur le lac et les wagons traversèrent le Baikal tirés par des chevaux. Une carte postale en témoigne !

    La deuxième collection de cartes postales vous montrera le travail titanesque réalisé pour construire à flanc de montagne cette voie de chemin de fer.

    A l´origine il était prévu une seule voie, mais devant le grand trafic de marchandises, elle fut rapidement doublée. De nos jours c´est une promenade incontournable de toute bonne visite à Irkoutsk. Un petit train relie tous les jours port Baikal à Sloudianka et des maisons de repos permettent de passer, hiver comme été,un séjour très agréable sur les rives du lac. Le Transsibérien de nos jours passe un peu plus à l´ouest dans les montagnes derrière le lac par une voie électrifiée qui relie Irkoutsk à Sloudianka.

    Il se fera un plaisir de vous donner de plus amples renseignements sur d´autres parties de cette voie ferrée de légende.

     

    Cliquez sur les vignettes pour les visionner en grande taille :






    Construction d´un tunnel Trajet par les montagnes

    Vue de port Baikal

    Ouvrage d´art




    Construction du chemin de fer Construction du chemin de fer Motrice du transsibérien Motrice du transsibérien




    Motrice du transsibérien Ancien trajet par la montagne Détail de la MotriceMontage du brise glace "Baikal"




    Le brise glace "Baikal" Le brise glace "Baikal" Le brise glace "Baikal" Le brise glace "Baikal"





    Brise glace "Angara" Brise glace "Angara"

    Recherche sur le site: old version

    baikal-lake.org

    Quoi de nouveau?

    28-11-2013

    Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

    Bonjour mes chers amis,

    Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

    28-11-2013

    La mise à jour des programmes de voyages .

    Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

    24-12-2012

    Bonne Année 2013!

    Mes chers amis-voyageurs,
    Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


    23-12-2012

    Merci GNGL!


    Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.