chargement en cours...
fermer la carte [x]

Chiffres

Cette rubrique a vu le jour grâce à l´aide essentielle que m´a apporté le livre écrit par Monsieur Laurent Touchart. Un très grand merci à son auteur de m´avoir permis de m´inspirer de ses travaux pour nourrir le site d´informations passionnantes. Mais il reste néanmoins beaucoup moins précis que cet ouvrage et ce volontairement pour des raisons de vulgarisation de l´information. La grande partie des informations ici présentes proviennent de ce livre. Pour ceux qui voudraient des informations plus approfondies ou pour tout amoureux du Baïkal ce livre est indispensable. De l´avis de scientifiques de l´Institut Limnologique d´Irkoutsk ce livre est "le meilleur ouvrage écrit par un étranger sur le lac Baïkal". Vous pourrez le trouver aux Editions l´Harmattan, le Lac Baïkal par Laurent Touchart.

Voir le Baïkal est un grand plaisir pour les yeux, le comprendre et l´étudier est un bonheur pour l´esprit de toutes les personnes un tant soit peu curieuses des merveilles qui nous entourent. Le Baïkal est à tout les égards exceptionnel, sa taille, son âge, son degré de préservation, les espèces animales qui y vivent et bien d´autres paramètres en font l´incontestable plus beau, plus passionnant lac de notre planète. Nous espérons donc que cette rubrique scientifique vous passionnera.

Chiffres et repères généraux sur le Baïkal :

Le volume du lac Léman est de 89 km cubes celui du Baïkal est de 23 000 km cubes
La longueur du lac est de 636 km
La largeur moyenne est de 47,8 km
La largeur maximale est de 79,4 km
Le lac est à une altitude de 455 m
Le plus haut sommet environnant le lac est de 3 491 m
La profondeur la plus importante est de 1637 m
La profondeur moyenne est de 730 m
La superficie du lac est de 31500 km carrés
La hauteur maximale des vagues est de 6 m
La transparence maximale est de 42 m
Le lac reçoit l´apport de 365 rivières
La seule rivière qui prend sa source dans le lac est l´Angara
Plus de 1000 espèces animales y sont endémiques

Carte de comparaison avec le lac Léman

Le Baïkal est le plus grand lac d´Asie.
Pour vous permettre de mieux évaluer sa taille, nous l´avons comparé au plus grand lac d´Europe de l´ouest, le Léman.
Cette carte élimine la latitude, la longitude et la direction du nord, afin de pouvoir positionner les deux lacs à l´endroit voulu, en tenant uniquement compte de l´échelle.
Le Baïkal est 5 fois plus profond, 54 fois plus étendu et 258 fois plus volumineux que le Léman.
Le volume du lac Baïkal est celui de la mer Baltique.

Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

Quoi de nouveau?

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

24-12-2012

Bonne Année 2013!

Mes chers amis-voyageurs,
Faute de temps, je ne vous donne pas souvent de mes nouvelles. Cependant, vous pouvez les toujours trouver sur ma page Facebook. Mais, malgré mon emploi de temps chargé, je m´efforce toujours de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Et aujourd´hui, je vous envoie mes salutations sibériennes les plus chaleureuses!


23-12-2012

Merci GNGL!


Comme un vieil ami et partenaire de longue durée, j´ai été présenté dans le dernier bulletin du Grand Nord Grand Large. Je vous invite tous à lire et à choisir son voyage de rêve. Newsletter de GNGL.